2006, « Roche noire / Black rock »

Roche noire/black rock : Projet d’installation in situ pour la ¨Sir Wilfred Grenfell College Art Gallery¨ située à Terre-Neuve, Canada.                         Commissaire : Gail Tuttle

S’approprier un lieu de façon douce et subtile.

La région de Burgeo : Le nom Burgeo est dérivé de Virgo nommé en relation avec onze-mille vierges martyrisées au 5e siècle. Les îles Saint-Pierre et Miquelon situées à proximité portaient aussi à l'origine le nom des Îles Vierges, inspiré de la même tragédie. Vers 1700, Burgeo  était un port de pêche Français. Le milieu possède un paysage exceptionnel. Village frontalier parsemé d’îles qui côtoie dans ses hautes terres une toundra offrant une vision à 360 degrés presque à perte de vue. Cette région sauvage est parsemée de dépôts glaciaires suggérant parfois les alignements de menhirs ou des ruines médiévales.

J’ai choisi ce site, surnommé chemin des caribous afin d’évoquer les multiples migrations, humaines, animales et minérales et dans le but d'y ériger un monument.

« Roche noire / Black rock », 2006, pierre de granite, en collaboration avec le Sir Wilfred Grenfell collège de Terre-Neuve, région de Burgeo

« Roche noire / Black rock », 2006

Le monument : Ce monument de pierre, je n’ai pas eu à le construire. Il était déjà sur place. Je n’ai eu qu’à le choisir et choisir le lieu ou il s’était arrêté suite à un long voyage à travers le temps et l’espace. Une énorme pierre de granite noir surgi des profondeurs et qui porte les traces de son long voyage. Les blessures causées par les chocs et par les frottements sous les glaciers l’ont peaufinée jusqu’à lui donner une forme ovoïde.

Cette pierre, j’ai pris l’initiative de la polir, poursuivre finement l’érosion qu’elle a subie à travers le temps dans le but de montrer la qualité de son matériau. La polir comme une agate sans changer sa forme initiale, sans affecter l’environnement, seulement par frottement du diamant sur sa surface. Agir simplement dans le but de démarquer cette pierre et la faire réapparaitre dans le paysage. La faire voir différemment, faire porter un regard nouveau sur sa nature et la nature qui l’entoure. Revoir ce qu’on connait déjà.

Je me suis approprié un lieu, un point sur une carte marqué à tout jamais. Un point situé près de la route 480 au nord-ouest du ¨dry pound brook, que l’on nommera désormais, Black rock ou roche noire.